Une quatrième mission socle a été ajoutée aux CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) à la suite de la crise du Covid-19. Elle porte sur la préparation d’un plan de réponse à une situation sanitaire exceptionnelle et sur sa mise en œuvre en cas de survenue effective d’une crise grave qualifiée par les autorités sanitaires.
Groupe constitué d'un médecin généraliste, d'un psychiatre, d'une infirmière, d'élus, d'une psychologue, d'un pharmacien, du CHPCA, de La Croix-Rouge, et de la coordinatrice.
La réponse aux crises sanitaires graves fait désormais partie des missions socles des CPTS. Celles-ci doivent ainsi proposer un plan qui doit aborder les modalités de réponse aux 5 typologies de crise sanitaire suivantes :
🔎 CONSTAT : Suite à la crise COVID19, les professionnels de santé libéraux ont pu montrer qu'à l'échelle de la ville, une mobilisation et une coordination des soignants est possible.
🎯 OBJECTIF GÉNÉRAL : La CPTS doit pouvoir répondre aux différentes crises sanitaires de par son organisation et sa capacité à mobiliser les professionnels
🎯💡 OBJECTIFS SPÉCIFIQUES :
🎬 ACTIONS MISES EN PLACE :
Afin de pouvoir écrire un plan correspondant aux besoins du territoire, un retour d’expérience (RETEX), sur les différents dispositifs Covid-19, a été mis en place sur le territoire de la CPTS. (retour sur les actions réalisées durant la période COVID, cartographie des acteurs et des dispositifs organisationnels, …). Des entretiens individuels et/ou collectifs ont également été faits afin de faire remonter les retours d'expérience.
Fin janvier 2023, ce RETEX, a été présenté aux différents acteurs du territoire qui ont été impliqués dans les dispositifs Covid.Il a permis d'établir une synthèse qui a mis en valeur le tableau des points forts et des difficultés rencontrés.
À la suite de cette présentation, un groupe de travail a été créé afin d’élaborer un plan de gestion de crise sanitaire.
Depuis mars 2023, des réunions de manière régulière ont eu lieu avec le groupe de travail afin de constituer des fiches réflexes propres au territoire de la CPTS Nord Velay Forez. Dans un second temps, de mai à juin 2023, la coordinatrice ainsi que la bénévole croix Rouge ont travaillé sur la méthodologie et le déroulé de ce plan de gestion crise
Sur l'été 2023, la coordinatrice a pu rédiger l'intégralité du plan de gestion de crise. Ce dernier a été envoyé en relecture à l'ARS en septembre 2023.
Une simulation sur table de ce plan de gestion de crise a eu lieu en octobre 2023, il a pour but de tester le déclenchement de l’alerte, la mobilisation du bureau et l’organisation du COPIL.
Le 30 juin 2024, le plan de gestion de crise a été déposé auprès de l'Agence Régionale de Santé (ARS).
Pour cette fin d'année, une nouvelle simulation aura lieu afin de re-tester la réponse de la CPTS.
🔎 CONSTAT : Les vagues de chaleur survenues ces dernières années ont été exceptionnelles par leur durée, leur fréquence, leur extension géographique et leur intensité. Il apparaît donc nécessaire de consolider nos outils de préparation et de réponse et de faire évoluer le dispositif de gestion sanitaire des vagues de chaleur sur la base des enseignements tirés des années précédentes et des expériences acquises.
🎯 OBJECTIF : Sensibiliser la population du territoire au risque de la canicule
🎯💡 OBJECTIF SPÉCIFIQUE : Identifier les personnes à risque sur le territoire de la CPTS
🎬 ACTIONS MISES EN PLACE :
Fin d'année 2023, un groupe de travail s'est monté afin de faire émerger des idées sur la prévention de la canicule
En 2024, le groupe travaille sur la réalisation d’un livret, sous le format d’une BD avec pour objectif de sensibiliser les patients âgés aux bonnes pratiques pendant les canicules. Une réflexion est en cours pour pouvoir identifier les personnes à risques face à ces canicules afin qu'elles puissent bénéficier d'un accompagnement et d'un suivi plus complet en période de forte chaleur.
________________
Céline THIOLAS, Coordinatrice de la CPTS Nord Velay Forez
Mail : coordinatrice@cptsnvf.fr - Tel : 06 33 82 45 30