Le but de cette mission étant d'assurer une meilleure coordination entre les acteurs afin d'éviter les ruptures de parcours. Les deux thématiques à traiter par la CPTS Nord Velay Forez sont :
Le groupe de travail est constitué de pharmaciens, d'infirmiÚr.e.s libéral.e.s, d'une cadre de santé, d'une directrice d'EHPAD, de l'Assistante de CPTS et de la coordinatrice.
đ CONSTAT : Durant lâĂ©tude du territoire, il ressort Ă plusieurs reprises la problĂ©matique des sorties d'hospitalisation (manque dâanticipation, rupture de prise en charge, etc.) qui aboutissent parfois Ă des rĂ©-hospitalisations.
đŻOBJECTIF GĂNĂRAL : AmĂ©liorer la gestion des retours Ă domicile des patients hospitalisĂ©s
đŻđĄOBJECTIFS SPĂCIFIQUES :
đŹ ACTIONS MISES EN PLACE :
Depuis octobre 2021, un groupe de travail sâest constituĂ© afin de travailler sur les diffĂ©rents axes de travail de cette mission. Des rĂ©unions rĂ©guliĂšres, toutes les 6 Ă 8 semaines, ont Ă©tĂ© faites afin de pouvoir Ă©crire un protocole de sortie d'hospitalisation.
Ce protocole a pour but de faciliter le retour à domicile du patient, soutenir et accompagner l'aidant, et coordonner les différents intervenants qui gravitent autour de ce patient.
Pendant 2 mois, dâavril Ă juin 2022, le groupe de travail a expĂ©rimentĂ© ce protocole avec l'hĂŽpital de proximitĂ© de Craponne-sur-Arzon (Centre Hospitalier du Pays de Craponne-sur-Arzon- CHPCA). Lâobjectif Ă©tant de tester la procĂ©dure qui a Ă©tĂ© imaginĂ©e par les professionnels de santĂ©, afin dâajuster les outils, l'organisation et le processus.
En septembre 2022, la CPTS Nord Velay Forez (NVF) a dĂ©cidĂ© de recruter une assistante de CPTS en charge du parcours « AmĂ©liorer la sortie dâhĂŽpital ». AnaĂŻs ROUSSSET est donc la rĂ©fĂ©rente sur ce parcours.
Depuis Octobre 2022, le protocole est donc effectif. La CPTS NVF poursuit sa promotion auprÚs des différents professionnels de santé ainsi que les centres hospitaliers avoisinants.
En 2023, le protocole a permis de coordonner plus de 138 sorties d'hospitalisation. L'oeil territorial de la CPTS Nord Velay Forez permet une connaissance approfondie des acteurs de soins.
Depuis juin 2024, le groupe de travail a opté pour l'ouverture directe du protocole de sortie d'hospitalisation aux patients, aux proches aidants et aux municipalités afin de pouvoir offrir un soutien et un accompagnement personnalisé.
________________
AnaĂŻs ROUSSET, Assistante de CPTS et RĂ©fĂ©rente sur le parcours âSortie d'hospitalisationâ
Mail : assistante@cptsnvf.fr - Tel : 07 87 51 31 42
______________________________________________________________________________________________________________________
Le groupe de travail est constituĂ© des 5 CPTS du dĂ©partement de la Haute-Loire et le Centre Hospitalier Ămile ROUX
đ CONSTAT : Passage systĂ©matique par le service des urgences pour une personne devant bĂ©nĂ©ficier d'une hospitalisation.
đŻOBJECTIF : DĂ©ployer sur le territoire une organisation dâadmissions directes non programmĂ©es des personnes ĂągĂ©es en service hospitalier afin de dĂ©sengorger le service des urgences et fluidifier le parcours du patient.
đŹ ACTIONS MISES EN PLACE :
La premiÚre réunion de ce groupe de travail a eu lieu en Septembre 2024 afin de partager les difficultés rencontrées sur le terrain et d'exprimer les besoins au niveau du Centre Hospitalier.
Depuis cette rĂ©union, le Centre Hospitalier d'Ămile ROUX, au Puy-en-Velay et la CPTS Nord Velay Forez oeuvrent pour la crĂ©ation d'un parcours d'hospitalisation directe sans passage prĂ©alable par le service des urgences. Un projet trĂšs porteur et pouvant grandement amĂ©liorer la prise en charge du patient.
Ce projet devrait fleurir sur l'année 2025.
Le groupe de travail est constitué de trois cabinets infirmiers libéraux
đ CONSTAT : Lors de nos visites avec les diffĂ©rents cabinets infirmiers du territoire, il est remontĂ© le manque d'unification des dossiers de soins infirmiers restant au domicile du patient.
đŻOBJECTIF : Harmoniser le dossier de soins infirmier Ă l'Ă©chelle du territoire de la CPTS Nord Velay Forez
đŹ ACTIONS MISES EN PLACE :
Depuis le mois de juin 2023, le groupe de travail s'est réuni à trois reprises. Dans un premier temps, le but était de mettre en commun les différents dossiers de soins utilisés dans les cabinets du territoire.
Une fois la premiÚre action faite, la CPTS Nord Velay Forez à créé un dossier de soins infirmiers généralisé afin d'avoir un support commun avec les différents documents uniformisés.
Ce dossier est proposé sous différents formats : imprimable ou remplissable.
______________________________________________________________________________________________________________________
En parallÚle, le groupe de travail de sortie d'hospitalisation a également développé un nouvel axe de travail qui est celui de la conciliation médicamenteuse. Il a pour but de garantir la sécurité et la continuité des soins, avant, pendant et aprÚs l'hospitalisation.
Depuis le 1er novembre 2022, une expĂ©rimentation de la conciliation mĂ©dicamenteuse a eu lieu avec plusieurs pharmacies d'officine du territoire, ainsi les pharmacies hospitaliĂšres du Centre Hospitalier Ămile ROUX et du Centre Hospitalier du Pays de Craponne sur Arzon afin de pouvoir tester le parcours.
Suite Ă cette expĂ©rimentation et la difficultĂ© Ă cibler le patient pouvant bĂ©nĂ©ficier de la conciliation mĂ©dicamenteuse, il a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© que pour les patients entrant dans le protocole de sortie d'hospitalisation, une conciliation devait ĂȘtre faite.
______________________________________________________________________________________________________________________
đ CONSTAT : Suite Ă plusieurs entretiens avec les centres hospitaliers avoisinants, il ressort Ă plusieurs reprises la problĂ©matique de l'entrĂ©e d'hospitalisation ( manque d'informations : patient, entourage mĂ©dical, motif d'hospitalisation,âŠ)
đŻOBJECTIF : CrĂ©ation d'une fiche de liaison d'entrĂ©e favorisant l'Ă©change d'information au moment de l'hospitalisation entre la ville et l'hĂŽpital.
đŹ ACTIONS MISES EN PLACE :
Depuis le dĂ©but d'annĂ©e 2023, la CPTS Forez-Est, la CPTS Loire-Forez et la CPTS Nord Velay Forez se sont rĂ©unis au Centre hospitalier du Forez afin dâĂ©tablir une fiche de liaison qui suivra le patient Ă son entrĂ©e Ă lâhĂŽpital. Cette fiche de liaison a pour but de faire un lien entre les professionnels de ville et ceux de lâhĂŽpital afin dâavoir les informations nĂ©cessaires Ă la bonne prise en charge des patients.
Dans un premier temps, il était important de savoir de quelles informations l'hÎpital avait besoin lors d'une entrée d'hospitalisation. Suite à cette échange, l'ébauche d'une fiche de liaison a suivi puis un format concret avec plusieurs volets :
Ă partir du mois de Mai 2023, une expĂ©rimentation : « Fiche de liaison : lien ville-hĂŽpital » a Ă©tĂ© proposĂ© sur la partie nord du territoire de la CPTS Nord Velay Forez. Les professionnels de santĂ© (mĂ©decins et infirmiers) des communes dâUsson-en-Forez (42), Saint-AnthĂšme (63) et Viverols (63) seront donc en possession de ce document afin de fluidifier le parcours de leur patient au sein du Centre Hospitalier du Forez.
Fin septembre 2023, une évaluation de l'expérimentation a été faite à l'échelle des 3 CPTS présents sur ce projet et du CH du Forez :
Sur 2024, la CPTS Nord Velay Forez a organisé une réunion entre les CPTS de la Haute-Loire afin de présenter cet outil pour pouvoir à terme, proposer à l'échelle du département un document uniformisé. Une organisation est à trouver pour promouvoir ce document.
________________________________________________________________________________________________________________
đ CONSTAT : AprĂšs plusieurs Ă©changes avec les acteurs de soin, et en particulier avec les professionnels de santĂ© de l'hĂŽpital, la problĂ©matique premiĂšre qui ressort est la mĂ©connaissance des acteurs de santĂ© et intervenants mĂ©dico-sociaux qui gravitent autour du patient.
đŻOBJECTIF : CrĂ©ation d'une carte, sous un format de carte mutuelle, qui a pour but de recenser les professionnels de santĂ© intervenants chez le patient.
đŹ ACTIONS MISES EN PLACE :
Sur 2024, le groupe de travail â AmĂ©liorer la sortie d'hospitalisationâ a travaillĂ© sur une carte de coordination afin de palier Ă la mĂ©connaissance des acteurs de santĂ© et intervenants mĂ©dico-sociaux qui gravitent autour du patient.
Cette carte reprend : l'identité du patient, de sa personne de confiance, ainsi que l'entiÚreté des intervenants à domicile ( médecin traitant, cabinet infirmier, pharmacie, kinésithérapeute, aide à domicile, portage de repas, assistante sociale, autre intervenant). Pensé sous un format de carte mutuelle, elle est facile à transporter.
Ă destination des patients chroniques, Ă fort risques d'ĂȘtre hospitalisĂ©, cette carte est facile Ă transporter car elle a Ă©tĂ© pensĂ© sous un format de carte mutuelle.Lors d'une hospitalisation, cette carte pourra ĂȘtre mise dans son dossier carte vitale et ordonnance.
________________________________________________________________________________________________________________
MonSisra permet dâĂ©changer et de transfĂ©rer des donnĂ©es de santĂ© de façon sĂ©curisĂ©e. Il sâagit dâun outil gratuit Ă disposition de lâensemble des acteurs de santĂ©.
Sur l'année 2022, es formations ont permis à 25 professionnels de santé de se former.
Pour l'année 2024, trois sessions de formation sont proposées. De plus en plus de professionnels de santé, libéraux et hospitaliers utilisent MonSisra alors en vous formant, vous apprendrez à utiliser correctement votre messagerie de santé, afin d'échanger en toute sécurité !
Ă noter : N'hĂ©sitez pas Ă nous contacter si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ© ! Des formations individuelles et/ou de groupes peuvent-ĂȘtre organisĂ©es.
đ CONSTAT : Le diagnostic territorial de la CPTS met en Ă©vidence que la population sectorielle est une population relativement ĂągĂ©e. Le vieillissement et le maintien Ă domicile de la personne ĂągĂ©e sont et seront un dĂ©fi actuel et de demain. Les chutes de personnes ĂągĂ©es, Ă domicile ou au sein des Ă©tablissements, sont frĂ©quentes et ont malheureusement de nombreuses rĂ©percussions sur lâautonomie des aĂźnĂ©s.
đŻOBJECTIF GĂNĂRAL : Diminuer la frĂ©quence, la gravitĂ© et les consĂ©quences mĂ©dico-sociales et psychologiques des chutes
đŻđĄOBJECTIFS SPĂCIFIQUES :
đŹ ACTIONS MISES EN PLACE :
En septembre 2024, en lien avec kiné-prévention AURA, une conférence santé sur la prévention des chutes a été proposée au grand public. Elle a remporté un grand succÚs ! Au programme : Repérer les risques de chutes, adopter les bons gestes et adapter son logement, les enjeux de la nutrition et du chaussage. Cet évÚnement a été animé par : une kinésithérapeute, une diététicienne, une ergothérapeute, un ORL et une pédicure-podologue.
à la suite de cette conférence, 8 ateliers collectifs sont proposés, gratuitement, de maniÚre hebdomadaire. Ceux-ci sont animés par les professionnels de santé du territoire.
Notre partenaire, ĂgeâilitĂ©Âź de KPAURA, est un programme rĂ©fĂ©rencĂ© par le GĂ©rontopole AURA, dans le cadre de lâaxe 4 du Plan anti-chute 2022, ce qui souligne son importance et sa reconnaissance dans le domaine de la prĂ©vention des chutes et du vieillissement actif.
________________
CĂ©line THIOLAS, Coordinatrice de la CPTS Nord Velay Forez
Mail : coordinatrice@cptsnvf.fr - Tel : 06 33 82 45 30