LâaccĂšs aux soins des patients Ă travers diffĂ©rents leviers :
đ CONSTAT : En 2021, la CPTS NVF comptait 2 483 patients ĂągĂ©s de 17 et ans et plus nâayant pas de mĂ©decin traitant, soit 9,2% de la population du territoire.
đŻOBJECTIFS :
đŹ ACTIONS MISES EN PLACE :
En 2021, le groupe de travail a effectuĂ© une enquĂȘte auprĂšs des mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes installĂ©s afin de recueillir certaines informations : Actuellement, prenez-vous des nouveaux patients en tant que « mĂ©decin traitant » ? ; Quelle est la moyenne de nouveaux patients que vous prenez, en tant que « mĂ©decin traitant » ? ; Seriez-vous prĂȘt Ă prendre des nouveaux patients orientĂ©s par la CPTS NVF ? ; Combien de patients souhaiteriez-vous prendre en charge ? ; etc.
Sur l'annĂ©e 2022, un recensement des patients sans mĂ©decin traitant a Ă©tĂ© fait par la CPAM de la Haute-Loire. La coordinatrice de la CPTS Nord Velay Forez a donc fait le lien avec les mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes, acceptant de prendre en charge des nouveaux patients en tant que mĂ©decin traitant. Deux mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes ont souhaitĂ© participer. Ces informations ont Ă©tĂ© transmises par la CPTS Ă la CPAM, ce qui a permis Ă cette derniĂšre de rĂ©aliser sur le dernier trimestre de 2022 une action de âphoningâ auprĂšs des patients sans mĂ©decin traitant rĂ©sidant sur les communes concernĂ©es. Cette mĂȘme procĂ©dure est aussi rĂ©alisĂ©e pour les assurĂ©s de la MSA.
à partir de Janvier 2023, la CPTS NVF continue de solliciter les médecins de son territoire pour permettre aux assurés d'avoir accÚs à un médecin traitant. Trois autres médecins du territoire ont accepté de recevoir des patients orientés par la CPAM. L'action se poursuit avec d'autres médecins généralistes du territoire.
Concernant l'objectif â 0% patient en ALD sans mĂ©decin traitantâ portĂ© par l' Assurance Maladie : Le Gouvernement a lancĂ© pour 2023 une action visant Ă permettre Ă tous les patients en « Affection de Longue DurĂ©e » (ALD) de bĂ©nĂ©ficier dâun mĂ©decin traitant, afin de leur garantir la meilleure prise en charge possible de leur santĂ©.Il est demandĂ© aux CPAM de piloter cette action, avec la mise en place et lâanimation dans chaque dĂ©partement dâun comitĂ© de pilotage dĂ©diĂ©. La CPTS NVF a intĂ©grĂ© cette instance. Source Ameli.fr : " Courant avril 2023, lâensemble des personnes ĂągĂ©es de 17 ans et plus en ALD sans mĂ©decin traitant seront informĂ©es par courrier postal ou courriel du lancement dâactions attentionnĂ©es de lâAssurance Maladie afin de les accompagner dans leur recherche de mĂ©decin traitant.Puis, lâAssurance Maladie va identifier les patients en ALD ĂągĂ©s de 17 ans et plus ayant consultĂ© 3 fois le mĂȘme mĂ©decin dans lâannĂ©e, sans que ce dernier soit dĂ©clarĂ© comme leur mĂ©decin traitant. Environ 183 000 patients seraient concernĂ©s, soit un quart des patients en ALD sans mĂ©decin traitant. Elle adressera Ă chaque mĂ©decin la liste des patients en ALD quâil voit au moins 3 fois par an sans ĂȘtre leur mĂ©decin traitant, en lâinvitant Ă accepter de le devenir (âŠ) "
DĂ©but 2024, la CPTS Nord Velay Forez a menĂ© une action de phoning auprĂšs de patients en ALD sans mĂ©decin traitant sur un secteur donnĂ©. Le listing de ces patients a Ă©tĂ© fait par la CPAM. Le consentement du patient a Ă©tĂ© demandĂ© pour ĂȘtre rappelĂ© par la CPTS. Il s'agit d'une action Ă petite Ă©chelle mais qui a permis d'orienter les patients vers un mĂ©decin traitant en capacitĂ© de les prendre en charge proche de chez eux, en particulier grĂące Ă un nouveau mĂ©decin installĂ©.
________________________________________________________________________________________________________________
đŻOBJECTIFS :
En 2021, le groupe de travail a effectuĂ© une enquĂȘte auprĂšs des mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes installĂ©s afin de recueillir certaines informations : RĂ©pondez-vous aux demandes de SNP pour vos patients ? ; Si oui, Ă quelle frĂ©quence ? ; etc.
Un groupe de travail s'est constituĂ© avec des infirmiĂšres libĂ©rales, pour rĂ©flĂ©chir Ă la prise en charge des soins non-programmĂ©s Ă domicile. L'utilisation d'outils de tĂ©lĂ©-mĂ©decine peut-ĂȘtre un moyen.
En projet, le SAS (service d'accĂšs aux soins) devrait se mettre en place en Haute-Loire sur Septembre 2024, ce qui permettrait de faciliter l'organisation des SNP.
________________________________________________________________________________________________________________
Constitué de deux médecins généralistes, de pharmaciens.
En parallĂšle sur l'annĂ©e 2023, la CPTS Nord Velay Forez travaille sur la mise en place du protocole national de coopĂ©ration âPrise en charge par le pharmacien dâofficine ou lâinfirmier diplĂŽmĂ© dâEtat de la pollakiurie et des brĂ»lures mictionnelles non fĂ©briles chez la femme de 16 Ă 65 ansâ.
Deux médecins généralistes ainsi que plusieurs pharmaciens sont intéressés par la mise en place de ce protocole.
En fin d'année 2023, une formation des professionnels de santé intéressés a été dispensée puis une expérimentation de 6 mois a été proposée uniquement sur deux secteurs de la CPTS NVF.
Début avril 2024, un retour d'expérience suivi d'une évaluation du protocole a été faite avec les professionnels de santé, acteurs de cette expérimentation. Au vu du retour positif de cette évaluation. La CPTS Nord Velay Forez a proposé un retour d'expérience à l'ensemble des professionnels de santé de son territoire.
Suite Ă l'arrĂȘtĂ© du 17 juin 2024 relatif Ă â la dĂ©livrance sans ordonnance de certains mĂ©dicaments, aprĂšs rĂ©alisation d'un test rapide d'orientation diagnostique ( angine, cystite) par les pharmaciens d'officine ayant suivi une formation pour la rĂ©alisation des tests et Ă la dĂ©livrance dâantibiotiquesâ , la CPTS Nord Velay Forez suspend son protocole afin que ce texte gouvernemental prĂŽne sur l'entiĂšretĂ© du territoire.
đš Pour information : Les pharmaciens ayant suivi une formation Ă la rĂ©alisation des tests et Ă la dĂ©livrance dâantibiotiques dans le cadre des protocoles de coopĂ©ration nationaux cystite et angine sont dispensĂ©s de la formation.
________________
CĂ©line THIOLAS, Coordinatrice de la CPTS Nord Velay Forez
Mail : coordinatrice@cptsnvf.fr - Tel : 06 33 82 45 30