Nos missions

blog post with image

MISSION 4 : GESTION DE CRISE SANITAIRE ⛑️

Une quatrième mission socle a été ajoutée aux CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) à la suite de la crise du Covid-19. Elle porte sur la préparation d’un plan de réponse à une situation sanitaire exceptionnelle et sur sa mise en œuvre en cas de survenue effective d’une crise grave qualifiée par les autorités sanitaires.

▷ Gestion de crise sanitaire 🦠

Groupe constitué d'un médecin généraliste, d'un psychiatre, d'une infirmière, d'élus, d'une psychologue, d'un pharmacien, du CHPCA, de La Croix-Rouge, et de la coordinatrice.

La réponse aux crises sanitaires graves fait désormais partie des missions socles des CPTS. Celles-ci doivent ainsi proposer un plan qui doit aborder les modalités de réponse aux 5 typologies de crise sanitaire suivantes :

  • prise en charge de blessés somatiques ou psychiques (attentats, incendies, explosions, émeutes, etc.) ;
  • prise en charge de malades (notamment personnes âgées) : épidémie saisonnière, canicule, grand froid, pollution ;
  • prise en charge de patients atteints par un agent infectieux émergent (coronavirus, fièvres hémorragique virales,etc.) ;
  • prise en charge de patients atteints par un agent NRC (accidents ou attentats nucléaires, radiologiques ou chimiques) ;
  • altération de l’offre de soins (pénurie de médicaments, difficultés de circulation liées à la neige, les inondations ou un cyclone).

🔎 CONSTAT : Suite à la crise COVID19, les professionnels de santé libéraux ont pu montrer qu'à l'échelle de la ville, une mobilisation et une coordination des soignants est possible.

🎯 OBJECTIF GÉNÉRAL : Écriture d'un plan de gestion de crise afin de capitaliser les actions ayant pu être faites sur le territoire lors de la crise COVID. 

🎬 ACTIONS MISES EN PLACE : 

          Afin de pouvoir écrire un plan correspondant aux besoins du territoire, un retour d’expérience (RETEX), sur les différents dispositifs Covid-19, a été mis en place sur le territoire de la CPTS. (retour sur les actions réalisées durant la période COVID,  cartographie des acteurs et des dispositifs organisationnels, …). Des entretiens individuels et/ou collectifs ont également été faits afin de faire remonter les retours d'expérience. 

          Fin janvier 2023, ce RETEX, a été présenté aux différents acteurs du territoire qui ont été impliqués dans les dispositifs Covid.Il a permis d'établir une synthèse qui a mis en valeur le tableau des points forts et des difficultés rencontrés. 

          À la suite de cette présentation, un groupe de travail a été créé afin d’élaborer un plan de gestion de crise sanitaire.

          Depuis mars 2023, des réunions de manière régulière ont eu lieu avec le groupe de travail afin de constituer des fiches réflexes propres au territoire de la CPTS Nord Velay Forez. Dans un second temps, de mai à juin 2023, la coordinatrice ainsi que la bénévole croix Rouge ont travaillé sur la méthodologie et le déroulé de ce plan de gestion crise

          Sur l'été 2023, la coordinatrice a pu rédiger l'intégralité du plan de gestion de crise. Ce dernier a été envoyé en relecture à l'ARS en septembre 2023. 

          Une simulation sur table de ce plan de gestion de crise a eu lieu en octobre 2023, il a pour but de tester le déclenchement de l’alerte, la mobilisation du bureau et l’organisation du COPIL. 

________________
Céline THIOLAS, Coordinatrice de la CPTS Nord Velay Forez
Mail : coordinatrice@cptsnvf.fr - Tel : 06 33 82 45 30