[ JOURNÉE MONDIALE DU DIABÈTE ]
Vendredi 14 Novembre

[ JOURNÉE MONDIALE DU DIABÈTE ]

Du Vendredi 14 Novembre 2025 au Vendredi 14 Novembre 2025
Centre Hospitalier du Pays de Craponne-sur-Arzon

À l'occasion de la Journée Mondiale du Diabète, les centres hospitaliers Émile Roux, et de Craponne, en collaboration avec la CPTS Nord Velay Forez, organisent deux journées de dépistage gratuit du diabète pour sensibiliser la population à cette maladie chronique qui touche de plus en plus de personnes en France.

Dates et Lieux :

  • Jeudi 13 novembre : Centre Hospitalier Émile Roux, de 9h à 16h.
  • Vendredi 14 novembre : Centre Hospitalier de Craponne sur Arzon, de 8h30 à 16h.

Ces journées de dépistage sont ouvertes à tous, sans rendez-vous, et permettront de réaliser une glycémie capillaire rapide. Ce test simple et indolore pourra détecter une hyperglycémie, signe potentiel de diabète.

Le diabète en France : Une épidémie silencieuse

Selon les dernières études épidémiologiques, le diabète continue de progresser en France. On estime aujourd'hui que près de 5 millions de personnes sont touchées par cette maladie, dont 1 million ne sont pas diagnostiquées. Cette situation est préoccupante, car le diabète non diagnostiqué peut entraîner des complications graves, telles que des maladies cardiovasculaires, une atteinte rénale, ou encore des amputations.

Le diabète de type 2, le plus fréquent, est souvent lié à des facteurs de risque modifiables tels que le surpoids, une alimentation déséquilibrée, et le manque d'activité physique. Cependant, un diagnostic précoce permet de mieux gérer la maladie et de prévenir les complications.

L'Importance du Dépistage

Le dépistage précoce est essentiel pour prendre en charge efficacement le diabète. Il permet non seulement de poser un diagnostic mais aussi de sensibiliser les personnes à risque sur les moyens de prévention. Pour les personnes déjà atteintes, une prise en charge rapide peut significativement améliorer leur qualité de vie et réduire les risques de complications.

Les infirmières présentent sur le stand réaliseront les glycémies capillaires et présenterons des bénéfices de l’activité physique. Et une diététicienne sera présente pour parler de l’équilibre alimentaire au quotidien. Des échanges et conseils seront proposés tout au long de la journée.

 

Nous encourageons donc vivement toute personne, surtout celles ayant des antécédents familiaux de diabète ou présentant des facteurs de risque, à profiter de ces journées de dépistage. Ensemble, nous pouvons agir pour mieux prévenir et gérer cette maladie.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le service de diabétologie de l'hôpital Émile Roux ou consulter notre site internet.