🏥 LA PROCÉDURE DE SORTIE D'HOSPITALISATION :
Tout d'abord, il faut savoir que ce protocole a deux critères d'inclusion :
- Personne non autonome pour l'organisation de son retour à domicile (dépendante, isolée, problème de mobilité, …)
- Résidante sur le territoire de la CPTS Nord Velay Forez.
Ce protocole a la vertu d'être enclenchable de trois manières :
- Soit par le professionnel de santé qui hospitalise son patient.
- Soit par l'hôpital directement qui se rend compte d'un retour d'hospitalisation pour un patient non autonome.
Soit par le patient ou son entourage ( depuis juin 2024)
Déroulement du protocole : L’objectif étant de pouvoir disposer d’un interlocuteur unique, sur le territoire, qui va coordonner les sorties d’hospitalisation.
- Par le professionnel de santé libéral :
- Le professionnel de santé, généralement médecin ou infirmier, qui vient à faire hospitaliser son patient et qui le sait d'ores et déjà que son retour à domicile va être compliqué (ex: pas d'entourage, pas connaissance des acteurs de santé du territoire,…)
- Le professionnel alerte l'assistante de CPTS afin qu'elle devienne l'interlocutrice unique de sortie et l'informe des points de vigilance à faire remonter à l'hôpital (précarité, aménagement au domicile,…).
- Première action pour l'assistante de CPTS: Prendre contact avec l'aidant et/ou le patient afin de leur expliquer le protocole et de pouvoir obtenir le consentement. (⚠️ La CPTS n'est pas là, pour prendre la place de l'aidant, mais vraiment pour apporter un soutien et un oeil territorial)
- Identification auprès du centre hospitalier (cadre, IDE en charge des sorties, assistante sociale hospitalière,…): estimation de date de sortie
- Au moment de la sortie, envoie des documents de sortie d'hospitalisation par la messagerie sécurisée MonSisra
- Transmission auprès des différents intervenants qui gravitent autour du patient autant sur un plan médical ( médecin, infirmier, pharmacie,…), que sur un plan social ( aides à domicile, portage de repas, assistante sociale de secteur,…)
- À J+7 de la sortie d'hospitalisation, la CPTS reprend contact auprès du patient et/ou de l'aidant afin de savoir comment la sortie s'est déroulée. Si complexité à domicile, le lien peut être fait avec l' assistante sociale de secteur ou DAC ( Dispositif d'Appui à la Coordination) pour un accompagnement sur du long terme.
- Par l'hôpital directement :
- L'hôpital qui se rend compte d'un retour à domicile pour un patient non-autonome pour l'organisation de sa sortie et résidant sur le territoire de la CPTS Nord Velay Forez.
- Alerte auprès de l'assistante de CPTS
- Prise de contact avec l'aidant et/ou le patient afin de leur expliquer le protocole et de pouvoir obtenir le consentement.
- Au moment de la sortie, envoie des documents de sortie d'hospitalisation par la messagerie sécurisée MonSisra
- Transmission auprès des différents intervenants qui gravitent autour du patient autant sur un plan médical ( médecin, infirmier, pharmacie,…), que sur un plan social ( aides à domicile, portage de repas, assistante sociale de secteur,…)
- À J+7 de la sortie d'hospitalisation, reprise de contact auprès du patient et/ou de l'aidant afin de savoir comment la sortie s'est déroulée. Si complexité à domicile, je peux mettre en lien AS de secteur ou DAC ( Dispositif d'Appui à la Coordination) pour un accompagnement sur du long terme.
⚠️ La CPTS est un acteur de coordination et non un intervenant médico-social.
________________
Anaïs ROUSSET, assistante de CPTS et référente parcours “ Sortie d'hospitalisation”
Mail : assistante@cptsnvf.fr - Tel : 07.87.51.31.42