🔎 DIAGNOSTIC TERRITORIAL :
🎯OBJECTIF GÉNÉRAL :
Améliorer l'accès aux soins de premiers recours chez la femme, sans signe de gravité.
🎯💡OBJECTIFS SPÉCIFIQUES :
🎬 ACTIONS MISES EN PLACE :
Sur l'année 2023, la CPTS Nord Velay Forez travaille sur la mise en place du protocole national de coopération “Prise en charge par le pharmacien d’officine ou l’infirmier diplômé d’Etat de la pollakiurie et des brûlures mictionnelles non fébriles chez la femme de 16 à 65 ans”.
Deux médecins généralistes ainsi que plusieurs pharmaciens sont intéressés par la mise en place de ce protocole.
En fin d'année 2023, une formation des professionnels de santé intéressés a été dispensée puis une expérimentation de 6 mois a été proposée uniquement sur deux secteurs de la CPTS NVF.
Début avril 2024, un retour d'expérience suivi d'une évaluation du protocole a été fait avec les professionnels de santé, acteurs de cette expérimentation. Au vu du retour positif de cette évaluation. La CPTS Nord Velay Forez a proposé un retour d'expérience à l'ensemble des professionnels de santé de son territoire.
Suite à l'arrêté du 17 juin 2024 relatif à “ la délivrance sans ordonnance de certains médicaments, après réalisation d'un test rapide d'orientation diagnostique ( angine, cystite) par les pharmaciens d'officine ayant suivi une formation pour la réalisation des tests et à la délivrance d’antibiotiques” , la CPTS Nord Velay Forez suspend son protocole afin que ce texte gouvernemental prône sur l'entièreté du territoire.
🚨 Pour information : Les pharmaciens ayant suivi une formation à la réalisation des tests et à la délivrance d’antibiotiques dans le cadre des protocoles de coopération nationaux cystite et angine sont dispensés de la formation.