🔎DIAGNOSTIC TERRITORIAL :
Le diagnostic territorial de la CPTS met en évidence que la population sectorielle est une population relativement âgée. Le vieillissement et le maintien à domicile de la personne âgée sont et seront un défi actuel et de demain. Les chutes de personnes âgées, à domicile ou au sein des établissements, sont fréquentes et ont malheureusement de nombreuses répercussions sur l’autonomie des aînés.
🎯OBJECTIF GÉNÉRAL :
Diminuer la fréquence, la gravité et les conséquences médico-sociales et psychologiques des chutes
🎯💡OBJECTIFS SPÉCIFIQUES :
🎬 ACTIONS MISES EN PLACE :
En septembre 2024, en lien avec kiné-prévention AURA, une conférence santé sur la prévention des chutes a été proposée au grand public. Elle a remporté un grand succès ! Au programme : Repérer les risques de chutes, adopter les bons gestes et adapter son logement, les enjeux de la nutrition et du chaussage. Cet évènement a été animé par : une kinésithérapeute, une diététicienne, une ergothérapeute, un ORL et une pédicure-podologue.
À la suite de cette conférence, 8 ateliers collectifs ont été proposés, gratuitement, de manière hebdomadaire. Ces derniers ont été animés par les professionnels de santé du territoire.
Notre partenaire, Âge’ilité® de KPAURA, est un programme référencé par le Gérontopole AURA, dans le cadre de l’axe 4 du Plan anti-chute 2022, ce qui souligne son importance et sa reconnaissance dans le domaine de la prévention des chutes et du vieillissement actif.