AMÉLIORER L'ACCÈS À UN MÉDECIN TRAITANT 🩺

AMÉLIORER L'ACCÈS À UN MÉDECIN TRAITANT 🩺

AMÉLIORER L'ACCÈS À UN MÉDECIN TRAITANT 🩺

🔎 DIAGNOSTIC TERRITORIAL

  1. Difficultés d'accès aux médecins traitants sur le territoire de la CPTS NVF (source Rezone) : 
    • 17 ans et plus sans MT : (7,2%, soit 2071 patients)
    • 17 ans et plus sans MT et en ALD : 2% (soit, 105 patients)
    • 17 ans et plus sans MT et ayant le CSS : 1,6% (soit, 71 patients)
    • 70 ans et plus sans MT : 6,9% (soit, 119 patients)
     
  2. Offre de soins sur le territoire de la CPTS NVF (source Rezone) : 
    La démographie médicale est aussi inquiétante : 29 médecins généralistes, mais 7 ont plus de 60 ans, dont 4 plus de 65 ans. 
    Les patients de la CPTS sont aussi en moyenne plus âgés avec 34,4% de patients entre 40 et 64 ans, contre 32% en France, 20,1% entre 65 et 79 ans contre 14,4% et 8,7% qui ont plus de 80 ans contre 6,1% en France.

🎯OBJECTIF GÉNÉRAL :  

Améliorer l’accès au médecin traitant pour les habitants du territoire de la CPTS

🎯💡OBJECTIFS SPÉCIFIQUES :

  1. Permettre aux patients du territoire de trouver un médecin traitant (priorité pour ceux étant en ALD)
  2. Repérer et orienter les patients sans médecin traitant
  3. Identifier les médecins pouvant accueillir de nouveaux patients (ALD ou non)

🎬 ACTIONS MISES EN PLACE : 

          En 2021, le groupe de travail a effectué une enquête auprès des médecins généralistes installés afin de recueillir certaines informations : Actuellement, prenez-vous des nouveaux patients en tant que « médecin traitant » ? ; Quelle est la moyenne de nouveaux patients que vous prenez, en tant que « médecin traitant » ? ; Seriez-vous prêt à prendre des nouveaux patients orientés par la CPTS NVF ? ; Combien de patients souhaiteriez-vous prendre en charge ? ; etc.

        Sur l'année 2022, un recensement des patients sans médecin traitant a été fait par la CPAM de la Haute-Loire. La coordinatrice de la CPTS Nord Velay Forez a donc fait le lien avec les médecins généralistes, acceptant de prendre en charge des nouveaux patients en tant que médecin traitant. Deux médecins généralistes ont souhaité participer. Ces informations ont été transmises par la CPTS à la CPAM, ce qui a permis à cette dernière de réaliser sur le dernier trimestre de 2022 une action de “phoning” auprès des patients sans médecin traitant résidant sur les communes concernées. Cette même procédure est aussi réalisée pour les assurés de la MSA.

          À partir de janvier 2023, la CPTS NVF continue de solliciter les médecins de son territoire pour permettre aux assurés d'avoir accès à un médecin traitant. Trois autres médecins du territoire ont accepté de recevoir des patients orientés par la CPAM. L'action se poursuit avec d'autres médecins généralistes du territoire. 

          Concernant l'objectif “ 0% patient en ALD sans médecin traitant” porté par l' Assurance Maladie :  Le Gouvernement a lancé pour 2023 une action visant à permettre à tous les patients en « Affection de Longue Durée » (ALD) de bénéficier d’un médecin traitant, afin de leur garantir la meilleure prise en charge possible de leur santé.Il est demandé aux CPAM de piloter cette action, avec la mise en place et l’animation dans chaque département d’un comité de pilotage dédié. La CPTS NVF a intégré cette instance. Source Ameli.fr : " Courant avril 2023, l’ensemble des personnes âgées de 17 ans et plus en ALD sans médecin traitant seront informées par courrier postal ou courriel du lancement d’actions attentionnées de l’Assurance Maladie afin de les accompagner dans leur recherche de médecin traitant.Puis, l’Assurance Maladie va identifier les patients en ALD âgés de 17 ans et plus ayant consulté 3 fois le même médecin dans l’année, sans que ce dernier soit déclaré comme leur médecin traitant. Environ 183 000 patients seraient concernés, soit un quart des patients en ALD sans médecin traitant. Elle adressera à chaque médecin la liste des patients en ALD qu’il voit au moins 3 fois par an sans être leur médecin traitant, en l’invitant à accepter de le devenir (…) " 

         Sur 2024, la CPTS Nord Velay Forez a mené une action ciblée de phoning auprès de patients en ALD sans médecin traitant, à partir d’un listing fourni par la CPAM. Après recueil du consentement, les patients ont été rappelés pour être orientés vers un médecin disponible à proximité, notamment grâce à l’installation d’un nouveau praticien.Tout au long de l’année, les professionnels et partenaires du territoire ont également contribué à l’orientation de patients sans médecin traitant. Enfin, en décembre, un recensement mené par la CPAM et la MSA, en lien avec la MSP d’Allègre, a permis d’identifier 89 assurés sans médecin traitant. Parmi eux, 31 ont été pris en charge par la MSP?

          En ce début d’année 2025, la CPTS a renouvelé la demande de phoning auprès de la CPAM et de la MSA, ciblant les patients sans médecin traitant sur un territoire donné, suite à l’arrivée d’un nouveau médecin généraliste.Près d'une quarantaine de patients ont ainsi pu être orientés vers ce docteur pour une demande de médecin traitant.