AMÉLIORER LA PRISE EN CHARGE DES SOINS NON PROGRAMMÉS EN VILLE 🤒

AMÉLIORER LA PRISE EN CHARGE DES SOINS NON PROGRAMMÉS EN VILLE  🤒

AMÉLIORER LA PRISE EN CHARGE DES SOINS NON PROGRAMMÉS EN VILLE 🤒

🔎 DIAGNOSTIC TERRITORIAL

Les professionnels de santé de la CPTS mettent en avant une difficulté régulière pour prendre en charge les Soins Non Programmés (SNP) au sein des cabinets (professionnels dans l’incapacité de prendre en charge des SNP de patients dont ils ne sont pas le médecin traitant). Cependant, sur notre territoire une majorité de professionnels et notamment médecins répondent depuis de nombreuses années aux SNP du territoire sous le format de "créneaux d'urgences" disponibles le jour J.

L’intérêt de la régulation par le Service d'Accès aux Soins (SAS) étant de privilégier une réponse libérale aux demandes de soins non programmés, il semble indispensable d’accompagner ce dispositif d’une organisation efficace du premier recours et d’une participation suffisante des médecins libéraux dans chaque territoire. C’est dans ce cadre que peuvent légitimement intervenir les CPTS, dont la mise en place et les évolutions traduisent une volonté politique d’en faire les pivots de la médecine ambulatoire.

🎯OBJECTIF GÉNÉRAL :  

Améliorer la gestion des soins non programmés sur le territoire de la CPTS Nord Velay Forez.

🎯OBJECTIF SPÉCIFIQUE

Améliorer la prise en charge des soins médicaux non programmés relevant de la médecine générale pour les patients ne trouvant pas de réponses au sein des cabinets médicaux

COMMENT ÇA FONCTIONNE ? :

1. Besoin de soins non programmés
Le patient présente un problème de santé qui ne relève pas de l’urgence vitale mais nécessite une prise en charge médicale sous 48 heures. C’est un soin non programmé (SNP).

2. Appel au 15
Le patient compose le 15. Un Assistant de Régulation Médicale (ARM) prend l’appel, échange avec le patient, évalue la situation et oriente selon le degré d’urgence. Trois cas de figure peuvent se présenter :

  • La situation est une urgence vitale et elle nécessite une action rapide : un véhicule adapté et une équipe sont envoyés. Un bilan avec le médecin régulateur est réalisé une fois l'équipe sur place (SMUR, pompier).
  • La situation est une urgence vitale mais elle nécessite un échange avec un médecin régulateur. Ce dernier évalue la situation et en fonction, oriente vers une équipe médicale et un transport.
  • La situation est une urgence ressentie (donc non vitale) et elle nécessite un échange avec un médecin régulateur libéral. Ce dernier apporte les conseils utiles au patient. Dans certains cas, le médecin évalue un besoin d’une consultation médicale : un Soin non programmé (SNP) et, dans ce cas, il transfère la demande à un opérateur SNP. L'opérateur va rechercher un rendez-vous disponible sur une plateforme dédiée auprès d'un médecin généraliste (si le médecin traitant n’est pas disponible)

🎬 ACTIONS MISES EN PLACE : 

          En 2021, une enquête a été menée auprès des médecins généralistes installés pour connaître leur réponse aux demandes de soins non programmés (SNP) pour leurs patients et leur fréquence. Par ailleurs, un groupe de travail composé d’infirmières libérales s’est formé pour réfléchir à la prise en charge des SNP à domicile, notamment en envisageant l’utilisation d’outils de télémédecine.

          Fin d'année 2022, le SAS 42 a réceptionné son premier appel.

          En octobre 2023, le Service d'Accès aux Soins sur le Puy-de-Dôme (63) a été lancé. Les deux médecins présents sur notre territoire du Puy-de-Dôme sont inscrits pour répondre aux demandes de soins non programmés. 

          Un SAS d'été a été fait courant de l'été 2024 sur le département de la Haute-Loire : 3 médecins généralistes ont pu répondre aux besoins des SNP. 

          En février 2025, le service d'accès aux soins arrive sur le territoire de la Haute-Loire de manière permanente.