🔎 DIAGNOSTIC TERRITORIAL :
Le développement des hospitalisations directes répond à un double enjeu d’optimisation de l’organisation des soins et d’amélioration de la prise en charge des patients. En évitant le passage systématique par les urgences, cette approche permet de réduire les délais d’attente, de désengorger les services d’accueil et d’orienter plus efficacement les patients vers les unités adaptées à leur état de santé. Elle contribue ainsi à une meilleure fluidité des parcours de soins, en facilitant la coordination entre les professionnels de santé de ville et les établissements hospitaliers. De plus, en améliorant la gestion des flux de patients et l’utilisation des ressources hospitalières, les hospitalisations directes participent à une meilleure répartition des lits et à une prise en charge plus rapide et efficiente, au bénéfice des patients et des soignants.
🎯OBJECTIF :
Déployer sur le territoire une organisation d’admissions directes non programmées des personnes âgées en service hospitalier afin de désengorger le service des urgences et fluidifier le parcours du patient.
🎯💡OBJECTIFS SPÉCIFIQUES :
🎬 ACTIONS MISES EN PLACE :
La première réunion a eu lieu en Septembre 2024 afin de partager les difficultés rencontrées sur le terrain et d'exprimer les besoins au niveau du Centre Hospitalier Émile ROUX (CHER), au Puy-en-Velay. Les 5 CPTS du département de la Haute-Loire étaient présentes
Depuis cette réunion, le CHER et la CPTS Nord Velay Forez oeuvrent pour la création d'un parcours d'hospitalisation directe sans passage préalable par le service des urgences.
Un projet très porteur et pouvant grandement améliorer la prise en charge du patient. Ce projet devrait fleurir sur l'année 2025.