🔎 DIAGNOSTIC TERRITORIAL :
« La CPTS doit pouvoir apporter une réponse en cas de crise sanitaire grave au travers de la mise en oeuvre d’un plan d’action. Le plan devra être rédigé par les professionnels de la CPTS Nord Velay Forez, à partir d’un plan élaboré au niveau national. Puis il devra être mis à jour annuellement.
Il doit préciser les modalités de coordination entre acteurs de santé du territoire et de diffusion des informations.
Il existe 5 typologies de crises sanitaires :
- Prise en charge de malades (notamment personnes âgées) : épidémie saisonnière, canicule, grand froid, pollution
- Prise en charge des patients atteints par un agent infectieux émergent (coronavirus, fièvre hémorragique virale, etc.)
- Prise en charge de patients atteints par un agent NRC (accidents ou attentats nucléaires, radiologiques ou chimiques)
- Altération de l’offre de soins (pénurie de médicaments, difficulté de circulation liées à la neige, inondations, cyclone, etc.)
- Prise en charge de blessés somatiques ou psychiques (attentats, incendie, explosions, émeutes, etc.)
Cette mission devra être démarrée au plus tard six mois après la signature du contrat par la communauté professionnelle, sous réserve de la mise à disposition de la trame nationale du plan d’action. »
🎯 OBJECTIF GÉNÉRAL :
Répondre aux différentes crises sanitaires de par son organisation et sa capacité à mobiliser les professionnels
🎯💡 OBJECTIFS SPÉCIFIQUES :
🎬 ACTIONS MISES EN PLACE :
Afin de pouvoir écrire un plan correspondant aux besoins du territoire, un retour d’expérience (RETEX), sur les différents dispositifs Covid-19, a été mis en place sur le territoire de la CPTS. (retour sur les actions réalisées durant la période COVID, cartographie des acteurs et des dispositifs organisationnels, …). Des entretiens individuels et/ou collectifs ont également été faits afin de faire remonter les retours d'expérience.
Fin janvier 2023, ce RETEX, a été présenté aux différents acteurs du territoire qui ont été impliqués dans les dispositifs Covid.Il a permis d'établir une synthèse qui a mis en valeur le tableau des points forts et des difficultés rencontrés.
À la suite de cette présentation, un groupe de travail a été créé afin d’élaborer un plan de gestion de crise sanitaire.
Depuis mars 2023, des réunions de manière régulière ont eu lieu avec le groupe de travail afin de constituer des fiches réflexes propres au territoire de la CPTS Nord Velay Forez. Dans un second temps, de mai à juin 2023, la coordinatrice ainsi que la bénévole Croix-Rouge ont travaillé sur la méthodologie et le déroulé de ce plan de gestion crise
Sur l'été 2023, la coordinatrice a pu rédiger l'intégralité du plan de gestion de crise. Ce dernier a été envoyé en relecture à l'ARS en septembre 2023.
Une simulation sur table de ce plan de gestion de crise a eu lieu en octobre 2023, il a pour but de tester le déclenchement de l’alerte, la mobilisation du bureau et l’organisation du COPIL.
Le 30 juin 2024, le plan de gestion de crise a été déposé auprès de l'Agence Régionale de Santé (ARS).
En 2025, la CPTS devra actualiser son plan de gestion de crise afin de l’adapter aux évolutions du territoire et des besoins. Une nouvelle simulation sera organisée pour tester à nouveau l’efficacité de la réponse collective et identifier d’éventuels axes d’amélioration.