LA CONCILIATION MÉDICAMENTEUSE 💊

LA CONCILIATION MÉDICAMENTEUSE 💊

🔎 DIAGNOSTIC TERRITORIAL

Les pharmaciennes du Centre Hospitalier d’Émile Roux (CHER) et du Centre Hospitalier de Craponne-sur-Arzon (CHPCA) ont souhaité travailler avec la CPTS Nord Velay Forez (NVF) sur le sujet de la conciliation médicamenteuse. Les pharmaciens du groupe de travail « améliorer la sortie d’hôpital » se sont réunis avec les pharmacies hospitalières (CHER et CHPCA), pour travailler sur ce sujet et notamment permettre une meilleure communication entre la ville et l’hôpital.

🎯OBJECTIF GÉNÉRAL : 

Garantir la continuité de la prise en charge médicamenteuse du patient dans son parcours de soins

🎯💡OBJECTIFS SPÉCIFIQUES :

  • Sécuriser le parcours du patient en identifiant et en rectifiant les divergences médicamenteuses entre les prescriptions d’entrée et de sortie de l’hôpital.
  • Améliorer la transmission des informations entre les professionnels de santé hospitaliers et de ville (pharmaciens, médecins traitants, infirmiers) pour garantir une prise en charge continue et adaptée.
  • Prévenir les erreurs médicamenteuses et réduire le risque d’événements indésirables liés aux traitements, notamment lors des transitions de soins.
  • Favoriser l’adhésion thérapeutique des patients en leur expliquant clairement les modifications de leur traitement et en s’assurant de leur bonne compréhension.
  • Standardiser les pratiques de conciliation médicamenteuse au sein des établissements de santé et avec les professionnels de ville pour une harmonisation des processus.

🎬 ACTIONS MISES EN PLACE : 

          En parallèle, le groupe de travail de sortie d'hospitalisation a également développé un nouvel axe de travail qui est celui de la conciliation médicamenteuse. Il a pour but de garantir la sécurité et la continuité des soins, avant, pendant et après l'hospitalisation. 

           Depuis le 1er novembre 2022, une expérimentation de la conciliation médicamenteuse a eu lieu avec plusieurs pharmacies d'officine du territoire, ainsi que les pharmacies hospitalières du Centre Hospitalier Émile ROUX et du Centre Hospitalier du Pays de Craponne sur Arzon afin de pouvoir tester le parcours. 

          Suite à cette expérimentation et à la difficulté à cibler le patient pouvant bénéficier de la conciliation médicamenteuse, il a été décidé que pour les patients entrant dans le protocole de sortie d'hospitalisation, une conciliation devait être faite.

  1.  La CPTS prévient donc la pharmacie hospitalière lorsqu'elle suit un patient en hospitalisation (CHER, CHPCA)
  2. Elle l'informe des intervenants à domicile via la Messagerie sécurisée en santé ( MT, Infirmiers, Pharmacie)
  3. Lors de la sortie d'hospitalisation du patient, la pharmacienne hospitalière transmet, par la messagerie sécurisée MonSisra, la conciliation médicamenteuse aux différents intervenants.