🔎 DIAGNOSTIC TERRITORIAL :
Il existe un besoin important de formations sur les infections liées aux soins, en lien avec le Cpias. Ces formations permettent aux professionnels de santé, qu’ils soient salariés ou libéraux, d’acquérir et de consolider leurs compétences sur les différentes techniques et bonnes pratiques de prévention. Renforcer ces connaissances est essentiel pour améliorer la qualité et la sécurité des soins, limiter les risques infectieux.
🎯OBJECTIF GÉNÉRAL :
Renforcer les compétences des professionnels de santé, salariés et libéraux, sur la prévention et la gestion des infections liées aux soins, en s’appuyant sur des formations en collaboration avec le Cpias, afin d’améliorer la qualité et la sécurité des pratiques.
🎯💡OBJECTIFS SPÉCIFIQUES :
🎬 ACTIONS MISES EN PLACE :
Courant 2024, un groupe de travail s’est constitué, réunissant deux infirmières libérales, le Centre Hospitalier du Pays de Craponne-sur-Arzon, ainsi que le CPIAS (Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins). Le premier axe de réflexion a consisté à diffuser un questionnaire à destination des acteurs de soins du territoire, afin d’identifier leurs besoins. Les réponses ont fait émerger une demande forte en matière de formation.
Début 2025, trois ateliers de formation ont été proposés autour des thématiques suivantes : Gants, solution Hydro-Alcoolique, vaccination, Bactéries Multi-Résistantes (BMR), entretien des locaux, accident Exposant au Sang (AES),….