🔎 DIAGNOSTIC TERRITORIAL :
Le diagnostic territorial du secteur de la CPTS Nord Velay Forez met en évidence que le territoire présente une très forte part de « 65 ans et plus », 27,1% (contre 18,26%, en AURA). Le territoire ne dispose pas de laboratoire d’analyses médicales, les transports en commun sont quasi inexistants rendant la mobilité des habitants très difficile.
Ce projet vise à faciliter l’accès à la prise en charge du prélèvement mycosique des ongles de pieds pour tous les patients du territoire, à domicile ou au cabinet, par un pédicure podologue qui ensuite le transférera au laboratoire d’analyses médicales.
Cette prise en charge sera faite sur prescription médicale et adressage par le médecin pour le prélèvement. Actuellement un patient dont le médecin prescrit un prélèvement mycosique va se voir confronté à des difficultés logistiques pour pouvoir effectuer cet examen, il devra parcourir de très nombreux kilomètres.
🎯OBJECTIF GÉNÉRAL :
Permettre prélèvement mycologique unguéal au niveau du pied par le pédicure-podologue
🎯💡OBJECTIFS SPÉCIFIQUES :
🎬 ACTIONS MISES EN PLACE :
Médecin biologiste (déléguant) et pédicures-podologues ont travaillé et rédigé ce protocole dans le but de simplifier le parcours de soin des patients du territoire.
Le protocole se compose de 6 étapes :
En novembre 2023, le protocole local a été déposé sur le site du Ministère. L’entièreté des pédicures-podologues du territoire de la CPTS Nord Velay Forez a assisté à la formation au protocole de coopération avec délégation de tâche pour la prise en charge du prélèvement mycosique.
Sur l'année 2024, 32 prélèvements mycosiques ont pu être effectués grâce à ce protocole local.