Nos projets

blog post with image

LE PROTOCOLE "AMÉLIORER LA SORTIE D'HOPITAL" đŸ„

âžĄïž LA PROCÉDURE DE SORTIE D'HOSPITALISATION : 

Tout d'abord, il faut savoir que ce protocole a deux critĂšres d'inclusion

  • Personne non autonome pour l'organisation de son retour Ă  domicile (dĂ©pendante, isolĂ©e, problĂšme de mobilitĂ©, 
) 
  • RĂ©sidante sur le territoire de la CPTS Nord Velay Forez. 

Ce protocole a la vertu d'ĂȘtre enclenchable de deux maniĂšres

  • Soit par le professionnel de santĂ© qui hospitalise son patient. 
  • Soit par l'hĂŽpital directement qui se rend compte d'un retour d'hospitalisation pour un patient non-autonome. 

DĂ©roulement du protocole L’objectif Ă©tant de pouvoir disposer d’un interlocuteur unique, sur le territoire, qui va coordonner les sorties d’hospitalisation.

  •  Par le professionnel de santĂ© libĂ©ral : 
  1. Le professionnel de santĂ©, gĂ©nĂ©ralement mĂ©decin ou infirmier qui vient a hospitaliser son patient et qui le sait d'or et dĂ©jĂ  que son retour Ă  domicile va ĂȘtre compliquĂ© (ex: pas d'entourage, pas connaissance des acteurs de santĂ© du territoire,
)
  2. Le professionnels m'alerte afin de devenir l'interlocutrice unique de sortie et m'informe des points de vigilances afin que je puisse faire remonter ces informations Ă  l'hĂŽpital. 
  3. PremiĂšre action: Prendre contact avec l'aidant et/ou le patient afin de leur expliquer le protocole et de pouvoir obtenir le consentement. (⚠ Nous ne sommes pas lĂ , pour prendre la place de l'aidant, mais vraiment pour apporter un soutien et un oeil territoriale) 
  4. Identification auprĂšs du centre hospitalier (cadre, IDE en charge des sorties, assistante sociale hospitaliĂšre,
): estimation de date de sortie; 
  5. Au moment de la sortie, envoie des documents de sortie d'hospitalisation par la messagerie sécurisée MonSisra
  6. Transmission auprĂšs des diffĂ©rents intervenants qui gravitent autout du patient autant sur un plan mĂ©dical ( mĂ©decin, infirmier, pharmacie,
), que sur un plan social ( aides Ă  domicile, portage de repas, assistante sociale de secteur,
) 
  7. À J+7 de la sortie d'hospitalisation, reprise de contact auprĂšs du patient et/ou de l'aidant afin de savoir comment la sortie s'est dĂ©roulĂ©e. Si complexitĂ© Ă  domicile, je peux mettre en lien AS de secteur ou DAC ( Dispositif d'Appui Ă  la Coordination) pour un accompagnement sur du long terme. 
  •  Par l'hĂŽpital directement : 
  1. L'hĂŽpital qui se rend compte d'un retour Ă  domicile pour un patient non-autonome pour l'organisation de sa sortie et rĂ©sidant sur le territoire de la CPTS Nord Velay Forez. 
  2. Alerte auprĂšs de l'assistante de CPTS
  3. Prise de contact avec l'aidant et/ou le patient afin de leur expliquer le protocole et de pouvoir obtenir le consentement.
  4. Au moment de la sortie, envoie des documents de sortie d'hospitalisation par la messagerie sécurisée MonSisra
  5. Transmission auprĂšs des diffĂ©rents intervenants qui gravitent autout du patient autant sur un plan mĂ©dical ( mĂ©decin, infirmier, pharmacie,
), que sur un plan social ( aides Ă  domicile, portage de repas, assistante sociale de secteur,
) 
  6. À J+7 de la sortie d'hospitalisation, reprise de contact auprĂšs du patient et/ou de l'aidant afin de savoir comment la sortie s'est dĂ©roulĂ©e. Si complexitĂ© Ă  domicile, je peux mettre en lien AS de secteur ou DAC ( Dispositif d'Appui Ă  la Coordination) pour un accompagnement sur du long terme.

⚠ La CPTS est un acteur de coordination et non un intervenant mĂ©dico-social.

 

đŸ„âžĄïž HÔPITAL : Je consulte et/ou je tĂ©lĂ©charge le protocole de sortie d'hospitalisation âŹ…ïžđŸ„

 

đŸ˜ïžâžĄïž LIBÉRAUX : Je consulte et/ou je tĂ©lĂ©charge le protocole de sortie d'hospitalisation âŹ…ïžđŸ˜ïž

 

________________
AnaĂŻs ROUSSET, assistante de CPTS et rĂ©fĂ©rente parcours “ Sortie d'hospitalisation” 
Mail : assistante@cptsnvf.fr - Tel : 07.87.51.31.42