Construit à partir du référentiel national élaboré par la Haute Autorité de santé (HAS), le dispositif d’évaluation de la qualité des près de 45 000 établissements et services du champ social et médico-social se déploie depuis 2023. A l’issue des deux premières années de mise en œuvre de ce dispositif, près d’un quart des structures ont été évaluées par des organismes externes, l’occasion de faire le point sur les résultats et les évolutions à venir. Dans l’ensemble, si la qualité globale reste satisfaisante, des marges de progression subsistent. La HAS annonce par ailleurs que les résultats d’évaluation par structure seront rendus publics à compter de mi-septembre sur son service d’information en ligne Qualiscope.
Le mandat des membres de la commission recommandations, pertinence, parcours et indicateurs (CRPPI) arrivant à échéance, la HAS a renouvelé la composition de cette commission spécialisée, présidée par Claire Compagnon, membre du Collège de la HAS. Ce renouvellement est marqué par l’arrivée de 6 nouveaux membres, qui rejoignent les 18 membres dont le mandat a été reconduit.
L’infection à cytomégalovirus (CMV) est bénigne dans la majorité des cas. Cependant, si elle est développée pendant la grossesse, notamment pendant la période encadrant le début de grossesse, elle peut provoquer chez le bébé à naître des séquelles lourdes, telles que des troubles auditifs ou du développement cérébral. Actuellement en France, bien qu’un dépistage de l’infection chez les femmes enceintes soit réalisé de plus en plus fréquemment, il n’existe pas de recommandation en faveur d’un dépistage systématique pendant la grossesse. En 2018 puis en 2023, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) s’est en effet prononcé contre sa mise en œuvre, faute d’éléments suffisants pour en démontrer le bénéfice. Comme prévu par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024, le ministère chargé de la Santé a sollicité la HAS afin qu’elle rende un avis sur la pertinence de ce dépistage systématique. Aujourd’hui, la HAS se prononce en prenant en compte l’évolution des connaissances. Elle recommande au ministère chargé de la Santé de mettre en place un dépistage systématique chez les femmes enceintes dont le statut sérologique est inconnu ou négatif, sous réserve qu’un suivi et qu’une collecte de nouvelles données soient mis en place. Cette recommandation devra faire l’objet d’une réévaluation au bout de trois ans, sur la base de données qui devront avoir été recueillies d’ici là.
La HAS recherche un Adjoint au chef de service des ressources humaines H/F.
À l’occasion du lancement d’un nouvel appel à projets régional par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes sur la prévention des expositions aux perturbateurs endocriniens (PE), zoom sur un projet porté par les Hospices Civils de Lyon : une chambre pédagogique, implantée à l’hôpital de la Croix-Rousse, destinée…
Depuis le 26 avril 2025, la certification des décès par les infirmiers devient une disposition de droit commun sur l’ensemble du territoire national. Ce dispositif, initié à titre expérimental sur le territoire français pendant une année, a démontré son utilité pour faciliter la prise en charge des…
Les HCL ont mené, avec le soutien financier de l'ARS, une expérimentation en télésanté sur la prise en charge des patients diabétiques, suivis pour des plaies au pied. L'objectif est de renforcer la qualité de la prise en charge du patient et de faciliter la coordination entre les professi…
Les organisations syndicales représentatives des pharmacies ont annoncé une grève depuis le 1er juillet concernant les horaires de garde (soir et weekend). En lien avec l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, les préfets de chaque département ont procédé à des réquisitions pour assurer la continuité des ac…
Le cancer du col de l’utérus est souvent attribuable à une infection persistante à papillomavirus humain. Il peut être évité grâce au dépistage à la vaccination.