« Des soins sûrs pour chaque nouveau-né et chaque enfant » est la thématique de la Semaine nationale de la sécurité des patients organisée par le ministère chargé de la Santé (15 au 19 septembre) et de la journée mondiale de la sécurité des patients de l’Organisation mondiale de la santé (17 septembre). La Haute Autorité de santé (HAS), promotrice de longue date des politiques d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, s’y associe pleinement et met en avant à cette occasion les outils qu’elle fournit aux professionnels sur ce thème, et au-delà, sur la sécurité des soins en général.
La HAS recherche des managers, responsables qualité et professionnels des établissements et des services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) et des autorités de tarification et de contrôle (ATC) pour participer à un groupe de travail en vue de restructurer le format du rapport final d’évaluation de la qualité des ESSMS. Clôture de l’appel à candidatures le 24/09/25 - Début des travaux le 07/11/25
Depuis 2023 existent deux voies de remboursement dédiées à certains dispositifs médicaux numériques (DMN) : une prise en charge de droit commun via la liste des activités de télésurveillance médicale (LATM) et la prise en charge anticipée de DMN de télésurveillance médicale et de DMN à visée thérapeutique (PECAN). Sur la base des premiers dossiers soumis à la commission chargée de l’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (CNEDiMTS), la Haute Autorité de santé (HAS) publie aujourd’hui les principes d’évaluation de ces DMN. Les objectifs sont d’éclairer les entreprises du secteur, parfois peu familières de l’évaluation, sur les attendus de la commission, d’améliorer ainsi la qualité des dossiers déposés et donc d’accélérer l’accès des patients aux dispositifs médicaux. La HAS a par ailleurs mis à jour à cette occasion les principes d’évaluation de la CNEDiMTS pour les autres voies de remboursement de dispositifs médicaux à usage individuel.
Clôture de l'appel à candidatures le 15 octobre 2025 Le service évaluation des médicaments (SEM) de la HAS est chargé de l’évaluation médico technique des médicaments et assure l’organisation et la préparation scientifique, technique et administrative des travaux de la commission de la transparence (CT). Cette commission spécialisée est chargée de donner un avis sur le bien-fondé de la prise en charge des médicaments en appréciant notamment la gravité de la pathologie, le rapport efficacité / effets indésirables, sa place dans la stratégie thérapeutique, son intérêt pour la santé publique et la population cible. Pour cela elle se fonde sur les principes et les modalités d'évaluation qu'elle a définis dans sa doctrine et son règlement intérieur. La HAS souhaite construire une base de données avec des informations contenues dans les avis de la CT notamment pour permettre l’analyse des avis et décisions rendus par le passé. Le projet est piloté par le SEM et la mission data de la HAS et sera mené à l’aide d’outils d’IA générative pour extraire automatiquement ces informations et faciliter leur saisie dans la base. La HAS recherche des chargés de projet pour participer à la constitution de cette base de données.
La sélection pour l’accès à la formation infirmière par la Formation professionnelle continue (FPC) se prépare dès l’automne 2025 pour une entrée en formation en septembre 2026. Retrouvez toutes les informations sur cette voie d’accès.
À l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide, le 10 septembre, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes rappelle l’importance d’une mobilisation collective pour prévenir les comportements suicidaires et renforcer les dispositifs d’accompagnement des personnes en détresse psyc…
Déclarée Grande Cause Nationale 2025, la santé mentale fait désormais l’objet d’une feuille de route régionale dédiée, à l’issue d’un travail de concertation large auprès des acteurs concourant à cette politique.
Cet automne, les nourrissons d’Auvergne-Rhône-Alpes bénéficieront d’une protection renforcée contre la bronchiolite. Le ministère de la santé et de l’accès aux soins a décidé d’avancer au 1er septembre 2025 le coup d’envoi de la campagne nationale de prévention, afin d’anticiper la circulation du v…