🔎 DIAGNOSTIC TERRITORIAL :
Durant l’étude du territoire, il ressort à plusieurs reprises la problématique des sorties d'hospitalisation (manque d’anticipation, rupture de prise en charge, etc.) qui aboutissent parfois à des ré-hospitalisations.
🎯OBJECTIF GÉNÉRAL :
Améliorer la gestion des retours à domicile des patients hospitalisés
🎯💡OBJECTIFS SPÉCIFIQUES :
🎬 ACTIONS MISES EN PLACE :
Depuis octobre 2021, un groupe de travail s’est constitué afin de travailler sur les différents axes de travail de cette mission. Des réunions régulières, toutes les 6 à 8 semaines, ont été faites afin de pouvoir écrire un protocole de sortie d'hospitalisation.
Ce protocole a pour but de faciliter le retour à domicile du patient non-autonome résidant sur le territoire, soutenir et accompagner l'aidant, et coordonner les différents intervenants qui gravitent autour de ce patient.
Pendant 2 mois, d’avril à juin 2022, le groupe de travail a expérimenté ce protocole avec l'hôpital de proximité de Craponne-sur-Arzon (Centre Hospitalier du Pays de Craponne-sur-Arzon- CHPCA). L’objectif étant de tester la procédure qui a été imaginée par les professionnels de santé, afin d’ajuster les outils, l'organisation et le processus.
En septembre 2022, la CPTS Nord Velay Forez (NVF) a décidé de recruter une assistante de CPTS en charge du parcours « Améliorer la sortie d’hôpital ». Anaïs ROUSSSET est donc la référente sur ce parcours.
Depuis Octobre 2022, le protocole est donc effectif. La CPTS NVF poursuit sa promotion auprès des différents professionnels de santé ainsi que les centres hospitaliers avoisinants.
En parallèle, le groupe de travail de sortie d'hospitalisation a également développé un nouvel axe de travail qui est celui de la conciliation médicamenteuse. Il a pour but de garantir la sécurité et la continuité des soins, avant, pendant et après l'hospitalisation.
En 2023, le protocole a permis de coordonner plus de 138 sorties d'hospitalisation. L'oeil territorial de la CPTS Nord Velay Forez permet une connaissance approfondie des acteurs de soins.
Depuis juin 2024, le groupe de travail a opté pour l'ouverture directe du protocole de sortie d'hospitalisation aux patients, aux proches aidants et aux municipalités afin de pouvoir offrir un soutien et un accompagnement personnalisé.
Sur l’année 2024, la CPTS Nord Velay Forez comptabilise 195 sollicitations du protocole. Afin de pouvoir évaluer le dispositif en place et d’envisager des pistes d’amélioration pour 2025, un questionnaire a été envoyé début janvier 2025 (CH et acteurs de santé).
Voici quelques chiffres clefs tirés de nos rapports d’enquête :
📈 Le niveau global de satisfaction à l’échelle hospitalière est de 4,2/5
📈 85,7% des acteurs de santé du territoire sont satisfaits du protocole de sortie d’hospitalisation.
⛓️💥 93,8% des professionnels hospitalier ont ressenti une meilleure coordination et un retour plus fluide pour le patient.
🏠 97,6% des répondants ont trouvé facilitant d'avoir un interlocuteur unique entre la ville et l'hôpital.
💪🏻 94,1% (hospitalier et acteurs du territoire) d'entre eux affirmant qu'ils feraient à nouveau appel au protocole de sortie d'hospitalisation.
À l'échelle du département de la Haute-Loire, 3 des 5 CPTS fonctionnent avec le même protocole de sortie d'hospitalisation : CPTS Nord Velay Forez, CPTS du Brivadois et CPTS des Rives du Haut-Allier
Différentes conventions ont pu être signées et/ou actualisées avec : Le Centre Hospitalier Sainte-Marie (AHSM) ; le Centre Hospitalier du Pays de Craponne-sur-Arzon (CHPCA) ; le Centre Hospitalier Émile ROUX (CHER).
Pour 2025, la CPTS a pour volonté de poursuivre la promotion du protocole auprès des acteurs de santé du territoire, des Centres Hospitaliers et des différents partenaires pouvant être au contact des usagers.